Faubourg - Concertation

Concertation pour le quartier du Faubourg à Versoix

Un quartier va se transformer dans l’est de Versoix. Plus précisément le long de la route de Suisse, entre le chemin des Graviers et le chemin Huber-Saladin. Les futures constructions devraient répondre aux besoins évidents en nouveaux logements, tout en préservant et renforçant la qualité du lieu et son identité.

Il y a près de trois ans, l’Etat de Genève et la Commune de Versoix avaient lancé ensemble une étude-test. Il s'agissait à la fois de lancer une réflexion sérieuse sur la réalisation envisagée et de vérifier si elle pourrait s’inscrire harmonieusement dans le site en question. C’était la concrétisation d’un partenariat dont l’office d’urbanisme, avait souligné qu’il garantirait une « maîtrise coordonnée » du développement de ce secteur.

Début septembre dernier, le Conseil municipal donnait son feu vert à l’acquisition de trois petites parcelles dans le périmètre envisagé. Une opération qui n’aurait pas été possible sans l’usage, par la Mairie, de son droit de préemption sur les 829 m2 concernés au total.

Aujourd’hui, il est temps de passer à l’étape suivante. Les résultats des études menées se sont révélés convaincants. Mais il n’est pas question de poursuivre sur cette lancée, sans consulter soigneusement la population.

Afin de lancer le projet de concertation, une séance d’information et de débat, ouverte au public, sera organisée, en présence des représentants des autorités concernées et des auteurs du projet.
Le rendez-vous est fixé au 23 avril 2016 à 14h
dans la salle de gym de l'école Bon-Séjour (route de Sauverny 4).

Sur cette base, des ateliers seront organisés rapidement pour continuer de réfléchir concrètement à ce nouveau quartier du Faubourg et aux améliorations possibles des idées proposées.

Laurent Bonnard, journaliste

Contact
Lya Blanc et Christophe Gnaegi
TRIBU architecture sarl
t. +41 21 331 04 40
faubourg@tribu-architecture.ch

Christophe Kobler
Chef de service de l’aménagement et de l’urbanisme
18 route de Suisse, Versoix
t. +41 22 775 66 00